Si votre bracelet de montre ne vous convient pas, voici un guide pour savoir comment raccourcir votre bracelet de montre en métal.
Lorsque vous avez dépensé de l'argent pour acheter une bonne montre, vous voulez qu'elle soit parfaitement ajustée à votre poignet. Mais les poignets sont de toutes tailles, et il est fort probable que vous deviez procéder à quelques ajustements si vous avez opté pour un bracelet métallique.
Cependant, tous les bracelets-montres métalliques de bonne qualité sont configurables. Donc, si vous venez d'acheter un bracelet de montre qui ne vous convient pas, nous vous proposons ce guide utile pour savoir comment ajuster votre bracelet de montre en métal pour qu'il vous aille comme un gant.
Voici un guide visuel de toutes ces étapes à laquelle vous pouvez vous référer.
En général, les bracelets sont maintenus par des vis ou des goupilles - ou du moins par les éléments réglables. Mais chacune nécessite des techniques légèrement différentes. Commençons par les épingles, puis les vis, et enfin le réglage de la boucle elle-même.
Profitez d'une offre exclusive réservée à nos lecteurs ! 10% de réduction sur nos bracelets de montre en acier. Utilisez le code BLOG10 et sublimez votre montre dès aujourd'hui !
Bracelets de montre à épingles
Voici donc comment régler un bracelet de montre en acier inoxydable maintenu par des épingles.
Vous aurez besoin de :
● Un pousseur de goupilles
Un pousseur de goupilles peut être utilisé pour redimensionner les bracelets de montre en métal "huître" et ajuster les systèmes de goupilles et de colliers.
Avec les bracelets en métal huître, il y a généralement un ensemble de flèches à l'intérieur du bracelet. Elles vous indiquent dans quel sens vous devez pousser les goupilles, ce qui est très utile. N'oubliez pas non plus que les goupilles avec flèches sont les seules amovibles.
Si vous regardez les gros plans de l'intérieur du bracelet, vous verrez les flèches clairement marquées. Faites attention cependant... Si vous le faites dans l'autre sens, vous risquez de casser vos maillons.
Les goupilles auront une extrémité arrondie, et un côté avec une extrémité fendue. À l'aide du pousseur de goupille, et en vous assurant que vous poussez sur le côté arrondi, poussez la goupille jusqu'au bout de la sangle. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez retiré tous les maillons souhaités.
Ensuite, lorsque vous réassemblez les maillons, veillez à placer la goupille dans le sens inverse de la flèche - extrémité ronde vers le bas.
Une fois la goupille insérée dans la sangle, utilisez le pousseur de goupille ou la barre à ressort pour vous assurer qu'elle est bien installée. Si vous ne le faites pas, elle risque de se détacher, et vous risquez de casser la sangle et de perdre la goupille.
En ce qui concerne les bracelets à épingles et à colliers, il existe différents types de bracelets, comme les bracelets super ingénieurs, mais ils peuvent être réglés de la même manière.
Pour retirer un maillon de votre bracelet à épingle et collier, utilisez un pousseur d'épingle. Comme pour les bracelets en métal en huître, pour être sûr de pousser les goupilles dans le bon sens, il y a généralement des flèches qui vous indiquent dans quel sens pousser. Si vous le faites dans l'autre sens, vous risquez de casser les maillons.
Poussez les goupilles que vous devez retirer jusqu'au bout.
Pour relier la sangle, insérez le petit manchon dans le trou le plus large à l'intérieur du maillon. Assemblez ensuite les maillons et faites glisser l'épingle métallique dans les trous. Veuillez noter qu'une ligne étroite est gravée sur l'un des côtés de l'épingle. Ce côté devra s'encliqueter dans la pièce de métal creuse que vous venez d'insérer.
Bracelets à vis
Voici comment ajuster un bracelet de montre en métal sans épingles.
Vous aurez besoin de :
● 2 tournevis de 2,5 ml.
Les bracelets à rivets et les bracelets en maille milanaise ou requin peuvent tous deux être ajustés avec des tournevis de 2,5ml.
Les bracelets à rivets sont des bracelets à vis populaires et élégants. Vous pouvez voir un bon exemple de la façon dont les vis s'attachent aux maillons sur nos bracelets de montre en métal. Jetez un coup d'œil à nos montres-bracelets.
Ils sont également très faciles à régler. Pour raccourcir les bracelets à rivets, vous utilisez deux tournevis de 2,5 ml pour les vis de chaque côté.
Tout d'abord, placez un tournevis à la verticale sur une surface plane. Vous l'utilisez pour maintenir l'une des vis en place. Ensuite, à l'aide de l'autre tournevis, dévissez la vis opposée de l'autre côté de la sangle.
Vous pouvez peut-être réussir à utiliser un seul tournevis. Cependant, il sera plus difficile de resserrer les vis lors de la remise en place de la sangle. Pour ajouter ou joindre des maillons, il suffit de faire le même processus en sens inverse.
Les bracelets en maille milanaise et requin fonctionnent exactement sur le même principe que les bracelets à rivets. Vous utilisez un tournevis pour maintenir la vis en place, et l'autre pour la retirer. C'est du gâteau.
Ajuster ou redimensionner de la boucle
Vous avez peut-être la possibilité d'ajuster votre bracelet de montre par la boucle elle-même.
Comment ajuster les bracelets classiques en maille
Vous aurez besoin de :
● Un outil pour barre de ressort
Il est agréable et simple d'ajuster un bracelet de montre en maille classique. Tout d'abord, défaites la boucle en glissant votre outil de barre à ressort dans le trou rectangulaire. Ensuite, soulevez délicatement l'attache vers le haut. Vous pouvez alors ajuster librement la boucle à la taille souhaitée.
Comment procéder à des micro-réglages
Dans certains cas, il peut s'avérer inutile d'ajuster la sangle elle-même. Vous pouvez vous rendre compte que de petits ajustements de la boucle suffisent, si la sangle n'est que légèrement sortie.
Pour effectuer des micro-réglages, vous devrez utiliser votre outil de barre à ressort. Il suffit de pousser et de relâcher la barre à ressort. Une fois qu'elle est sortie, vous pouvez la repositionner dans l'une des positions disponibles sur la boucle.
Pour être tout à fait honnête, l'ajustement d'un bracelet de montre en métal n'a rien de sorcier. Les concepteurs et fabricants de montres ont déployé beaucoup de temps et de compétences pour s'assurer que leurs bracelets sont facilement configurables pour le porteur... Mais sans jamais sacrifier le style. Ce n'est pas un hasard si ces éléments sont évidents, mais seulement lorsque vous les cherchez.
Cela devrait suffire pour vous permettre de commencer à utiliser les bracelets de montre en métal les plus courants ou de jardin. Mais s'il y a quelque chose dont vous n'êtes pas sûr, nous sommes toujours heureux d'aider les amateurs de montres. Il vous suffit de nous contacter sur les médias sociaux et nous serons heureux de vous aider !