Nous sommes en 2021 : optez pour un bracelet de montre à dégagement rapide et ne craignez pas de rayer votre montre.
Il n'y a rien de tel que de voir votre montre préférée prendre un tout nouveau caractère en changeant simplement son bracelet - mais le changement de bracelet lui-même peut être un exercice incroyablement frustrant. Barres à ressort volantes, maillons d'extrémité peu coopératifs, cornes rayées... même les personnes compétentes et expérimentées en matière de changement de bracelet peuvent se retrouver à marmonner des jurons. Certains bracelets de montre, cependant, sont dotés d'un petit système astucieux qui permet d'éviter tous ces tracas.
Appelé également "bracelet de montre à changement rapide" ou "bracelet de montre à libération rapide", ce type de bracelet de montre comporte une barre à ressort avec un minuscule bouton dépassant d'une fente sur la face inférieure du bracelet. Il suffit de tirer dessus du bout du doigt pour rétracter la barre à ressort et la faire entrer ou sortir des trous des entrecornes. C'est absurdement simple et cela ne prend qu'une seconde.
En revanche, la méthode "traditionnelle" de changement de bracelets implique généralement de piquer, creuser et faire levier autour de votre montre bien-aimée avec des outils spéciaux. En fonction de la montre et du bracelet, cela peut aller d'une opération relativement facile à une épreuve mineure. Il s'agit d'une compétence de base à posséder, c'est certain, mais cette explication détaillée du changement de bracelet illustre bien à quel point cette opération peut être complexe.
Le système de changement rapide de bracelet fait paraître l'ancienne méthode tout à fait primitive. Il existe des outils sophistiqués spécialement conçus pour cette tâche, des solutions très élaborées pour des bracelets spéciaux et même des modèles intégrés aux cornes de la montre elle-même. Avec toutes les ingénieuses conceptions qui ont été intégrées aux montres-bracelets au fil des décennies, il est étonnant que cette solution simple n'ait été adoptée que récemment.
Le système de fixation rapide est clairement supérieur, alors pourquoi tous les bracelets ne l'utilisent-ils pas ? Vous pouvez oublier l'idée que ces bracelets sont moins sûrs que les bracelets standard : grâce aux boutons situés sous les bracelets, il n'y a pratiquement aucun risque qu'ils s'accrochent à quelque chose et que votre montre se détache accidentellement de son bracelet lorsqu'elle est au poignet.
Les languettes elles-mêmes ne causent aucune gêne. Comme de nombreuses marques de montres suisses respectées ont commencé à proposer des bracelets en série avec les montres vendues au détail, on peut espérer que ce n'est qu'une question de temps avant que le système ne soit plus largement adopté.
En attendant, voici quelques bretelles et bracelets que vous pouvez acheter et qui offrent la fonction de changement/libération rapide :