
Les Montres Tendances à Surveiller en 2025
Difficile à croire, mais nous sommes déjà bien avancés dans le premier mois de 2025 ! Au début de chaque nouvelle année, il est naturel de s'interroger sur les types de tendances qui s'imposeront au cours des 12 prochains mois.
Si les styles de montres n'évoluent pas aussi rapidement que les vêtements ou les chaussures, il existe néanmoins des tendances qui se démarquent au cours de l'année. Nous n'avons peut-être pas de boule de cristal, mais nous voyons des évolutions probables à l'horizon.
Voici quelques-unes de nos prédictions concernant les principales tendances horlogères à surveiller en 2025.
Encore plus de couleur de montre !
Autrefois relégués aux marques excentriques ou aux plongeurs sportifs, les cadrans colorés sont devenus plus courants dans tous les types de montres, même celles des grandes marques.
Qu'il s'agisse des cadrans lumineux des Oyster Perpetual de Rolex, de la Nautilus de Patek Philippe au cadran bleu Tiffany ou des nouvelles Tank Must de Cartier aux teintes qui font tourner la tête, les maisons horlogères typiquement conservatrices prennent le train en marche de la couleur. De plus, il y a la ligne Cotton Candy d'Oris, la sélection Cocktail Time de Seiko et les diverses collections capsules de Breitling.

Les couleurs les plus populaires en ce moment sont le turquoise, le bleu et le vert, ainsi que les montres à cadran jaune, orange et rouge.
Nous prévoyons que les marques continueront à ajouter de nouvelles couleurs à leur catalogue cette année, en particulier celles qui sont vraiment éclatantes. Si vous voulez passer à la vitesse supérieure en matière de couleurs, inspirez-vous de Cartier et envisagez d'associer votre cadran coloré à un bracelet assorti quoi de mieux qu'un bracelet de montre en or pour aller à votre cadran doré ?
Les tenues monochromes ont fait fureur ces derniers temps, alors pourquoi ne pas appliquer cette tendance au poignet pour un style qui fera sensation !
Retour aux montres habillées en or
Les montres en acier inoxydable dominent le concours de popularité des montres depuis des années, et cela ne semble pas près de s'arrêter. Cependant, l'omniprésence de la sportivité de l'acier ouvre la voie à d'autres types de montres pour se démarquer du même vieux, même vieux.
Notre choix se porterait sur le style complètement opposé : des montres plus habillées avec des boîtiers en or, des cadrans minimaux de couleur plus claire et des bracelets de montre en cuir sophistiqués. Pensez à l'élégance du milieu du siècle.

Pour rendre une montre habillée de style ancien plus moderne, jouez avec les couleurs du bracelet. Alors que les montres habillées seront toujours jolies avec des tons neutres comme le noir et le marron, pourquoi ne pas expérimenter avec des teintes plus vives et inattendues pour créer quelque chose de nouveau ?
Montres de grands anniversaires
En outre, Rolex célébrera le 30e anniversaire de la Yacht-Master (lancée en 1992), ainsi que le 40e anniversaire de la GMT-Master II, qui a été lancée en 1982. Peut-on s'attendre à voir une nouvelle GMT-Master II avec une lunette "Coke" noire et rouge pour célébrer l'occasion ? Après tout, c'est la GMT-Master II inaugurale de 1982 qui a lancé cette couleur de lunette très populaire.

Les petits indépendants poursuivent leur ascension
Une poignée de petites boutiques horlogères sont les préférées des collectionneurs de montres chevronnés et des amateurs de montres à la recherche de créations uniques. Les leaders reconnus de l'horlogerie contemporaine indépendante haut de gamme sont F.P. Journe et Philippe Dufour, mais d'autres noms incluent H. Moser, MB&F, De Bethune, Akrivia, Petermann Bedat et Laurent Ferrier.

Si vous ne l'avez pas encore fait, prenez le temps de découvrir les créations des horlogers indépendants ; vous pourriez être surpris de ce qu'ils proposent.
Durabilité, conservation et transparence

Nous pensons que l'une des approches les plus durables pour collectionner des montres est d'acheter d'occasion lorsque cela est possible. Lorsque vous choisissez une montre qui a déjà été utilisée pendant un certain temps (ou quelques décennies dans certains cas), vous lui donnez une nouvelle vie. Karine Szegedi, responsable du département Consommation, Mode et Luxe chez Deloitte Suisse, déclare : "Que ce soit en raison de l'économie de partage ou d'une conscience sociale plus marquée, les jeunes consommateurs d'aujourd'hui sont beaucoup moins réticents à acheter des articles ayant déjà appartenu à des tiers. Ce changement générationnel continuera de profiter à l'industrie des montres d'occasion dans les années à venir et fait certainement partie d'une tendance plus large vers un comportement d'achat plus durable chez les jeunes."
Nous ne pourrions être plus d'accord.
Voilà, quelques-unes de nos prédictions concernant les tendances horlogères pour le reste de l'année 2025. Selon vous, qu'est-ce qui sera le plus important cette année en matière d'horlogerie ? Y a-t-il quelque chose en particulier que vous attendez avec impatience ? Poursuivons la conversation dans les commentaires ci-dessous.