Le Guide du Débutant pour Choisir la Montre Parfaite

Le Guide du Débutant pour Choisir la Montre Parfaite

 L’un des inconvénients d’être connu comme un « mec de la montre », c’est que mes amis et les membres de ma famille me demandent régulièrement des recommandations lorsqu’ils achètent de nouvelles montres. Une collègue souhaite acheter une Patek Philippe pour les 50 ans de son mari et me demande quelle est la différence entre un calendrier annuel et un calendrier perpétuel. (Ma réponse sarcastique : « environ 40 000 euros»). Un ami veut dépenser 500 euros pour une montre de plongée vintage et cherche des conseils sur les « Orange Monsters » et les « Tuna Cans » de Seiko. J’aime aider les gens à choisir leurs montres. C’est toujours amusant de dépenser l’argent des autres et satisfaisant de les aider à trouver la montre parfaite.

La situation d’achat de montre que j’apprécie le plus est d’aider un ami à acquérir sa première « vraie » montre. Les occasions qui déclenchent la décision d’acheter une bonne montre peuvent varier. Il peut s’agir d’une mariée souhaitant offrir une montre souvenir à son époux, d’un médecin qui vient d’obtenir son diplôme, ou d’une jeune femme d’affaires célébrant sa première promotion. Mes quatre enfants, âgés de 20 à 27 ans, se révèlent être une source fiable de « clients » pour ces nouvelles montres, leurs amis rejoignant le monde professionnel et décidant qu’ils veulent quelque chose de plus élégant qu’un smartphone pour indiquer l’heure.

Dans de nombreux cas, mon nouvel ami sait qu’il souhaite acheter une « bonne » montre, sans être en mesure de préciser ce qu’il aime ou n’aime pas. Je demande : « Cadran noir ou cadran argenté ? » et il répond : « Quelle différence ? » Je demande : « Grande ou petite ? » et la réponse est généralement : « Moyenne. » Ainsi, nous entamons le processus d’aider ce nouvel amateur à sélectionner la montre de ses rêves.

Au fil de mes années de conseils en achat de montres, j’ai élaboré une série de 10 questions qui nous aident à choisir la meilleure montre pour chaque occasion. Mais plus important que ces questions, c’est le processus par lequel le novice va y répondre. Répondre à ces questions implique généralement d’essayer des montres chez les détaillants, de parcourir des magazines spécialisés avec des post-it, de visiter des sites web sur l’horlogerie et de consulter des experts. Ce n’est qu’après avoir suivi ce processus que mon nouvel ami sera convaincu d’avoir trouvé la montre parfaite.

Nous commençons par les 10 questions qui aideront le débutant à trouver sa montre idéale :

1. Quand porterez-vous votre nouvelle montre ?

Toute personne qui achète une bonne montre devrait se demander quand elle la portera. Une montre destinée à être portée lors d’occasions spéciales ou avec un costume ou un smoking sera très différente d’une montre qui résistera à une séance d’entraînement matinale ou à une utilisation quotidienne sur un chantier de construction. Le monde des montres est largement divisé en catégories « habillées » et « sportives », et cette première question peut presque se résumer à choisir entre ces deux catégories. Oui, beaucoup de gens porteront une montre de plongée avec un smoking, mais la sélection d’une montre spéciale devient plus simple si elle n’est pas destinée à être portée tous les jours pour chaque occasion. Certaines montres se prêtent mieux que d’autres à un usage quotidien, et si tel est le rôle de la montre, cela pourra orienter le processus de sélection.

1. Quand porterez-vous votre nouvelle montre ?

Vous devriez également vous demander si ce sera votre seule montre ou si cela pourrait être le début d’une petite collection ? Posséder plus d’une montre aidera à définir la recherche, car vous pouvez visualiser avoir une variété de montres pour différentes occasions, plutôt qu’une seule montre « de tous les jours ».

Les montres de mode constituent une troisième catégorie, bien qu'il y ait un chevauchement avec les catégories sport et robe. La plupart des grandes marques de mode proposent une gamme de montres, donc si vous avez des créateurs préférés, leurs montres peuvent également plaire à votre œil.

2. Que verront vos amis ?

Même si votre nouvelle montre sera très spéciale pour vous et que vous chérirez chaque détail, vous serez peut-être surpris de constater que la plupart de vos amis et collègues ne verront la montre que de loin. (Oui, nous aimerions qu’il y ait plus de passionnés de montres dans le monde, pour inspecter et admirer chaque détail de votre nouvelle montre ; la réalité suggère que nous sommes un pourcentage relativement faible de la population.) De loin, seuls quatre éléments de la montre comptent : la forme, la taille, le matériau du boîtier et la couleur du cadran. Ainsi, comme les quatre « C » utilisés pour décrire un diamant, ils deviennent les caractéristiques déterminantes de la plupart des montres, du moins de loin.

La forme

Les valises rondes sont la norme, mais les formes rectangulaires, carrées, tonneau ou coussin peuvent offrir des looks plus distinctifs. Elvis portait une montre asymétrique des années 1950, les boîtiers ont commencé à grossir à la fin des années 1960 et, dans les années 1970, des morceaux d'acier inoxydable ont été façonnés dans des formes jusque-là inimaginables.

2. Que verront vos amis ?

La popularité des montres plus ou moins grandes semble suivre des cycles réguliers ou des tendances de la mode, évoluant peut-être de haut en bas en fonction de la longueur des jupes des femmes ou de l’indice Dow Jones Industrial Average. Le meilleur conseil pourrait être de prêter moins d’attention aux tendances de la mode et davantage à l’apparence et à la sensation de la montre sur votre poignet. Plutôt que de vous concentrer sur la taille du poignet, vous devriez prêter davantage attention à votre taille et à votre poids, alors assurez-vous que votre montre correspond à votre taille. Si la montre est trop grande, elle peut donner l’impression que vous avez attaché une horloge murale ; s'il est trop petit, il risque de paraître perdu ou trop délicat sur votre poignet.

La taille

Aujourd'hui, une montre est considérée comme grande si elle mesure 45 millimètres de diamètre sur le cadran, moyenne autour de 40 millimètres et petite dans la gamme des 35 millimètres. L'épaisseur varie également considérablement, un boîtier de 15 millimètres semblant « gros » et un boîtier de 8 millimètres semblant « mince ». Le bracelet joue également son rôle, privilégiez une petite montre avec un bracelet de 18mm en revanche, si vous préférez une montre plus imposante, un bracelet plus massif comme les bracelets de montre 24 mm sont plus adaptés.

Le matériel

Autrefois, les montres-bracelets étaient principalement de deux couleurs : argent et or. L'argent peut être en acier inoxydable ou en laiton chromé ; la montre en or peut être en 18 carats, 14 carats ou plaquée or. Une règle empirique classique aurait pu suggérer l'or pour un look plus habillé et l'acier inoxydable pour une montre de sport, bien qu'il existe de nombreuses montres en acier élégantes et des montres en or sportives.
Aujourd’hui, l’acheteur dispose d’une gamme de matériaux beaucoup plus large. Le titane offre une combinaison de légèreté et de résistance, le PVD noir définit le look militaire et la céramique ou les plastiques offrent des choix colorés. Chacun de ces matériaux est susceptible d’être suffisamment robuste pour une utilisation quotidienne, de sorte que le choix du matériau du boîtier est presque entièrement une question de préférence esthétique.

Quel type de matériel pour ma montre

Le cadran

À l'époque des téléviseurs en noir et blanc, la plupart des montres étaient également proposées avec un choix de cadran noir ou blanc (souvent de couleur argentée). Ces dernières années, on observe cependant une tendance vers des montres plus colorées, avec des cadrans allant du charbon de bois au chocolat et du gris clair au bleu nuit. Les montres de sport offrent une variété de couleurs, avec des couleurs classiques orange vif et jaune pour les montres de plongée. Les cadrans des montres habillées utilisent une variété de finitions, notamment en nacre, laqués, texturés ou guillochés.

3. Quels détails aimez-vous ?

Après avoir déterminé à quoi devrait ressembler la montre à une distance de 5 mètres, nous nous concentrons maintenant sur les détails fins qui rendront votre montre spéciale. Ici, nous recherchons des éléments tels que la finition du cadran, la forme des aiguilles, le style des chiffres ou des marqueurs et d’autres éléments qui peuvent n’être visibles que de près. Lorsque vous commencez votre recherche, vous vous demandez peut-être « Qu'est-ce qu'une lunette ? » Après avoir fait quelques recherches, vous aurez peut-être un faible pour les lunettes étagées, moletées, en forme de grains de riz ou (quelque chose du genre). Un fond transparent affichant un mouvement bien fini est peut-être la forme ultime de plaisir privé, car vous ne verrez la beauté du mouvement que lorsque vous retirerez la montre. Considérez-les comme les détails « privés » de votre nouvelle montre qui vous rendront heureux à chaque fois que vous la regarderez, mais qui ne seront peut-être jamais vus par quelqu’un qui jettera un coup d’œil négligent à la montre de l’autre côté de votre bureau.

4. Avez-vous un look, un thème ou un style préféré ?

Dans la catégorie connue sous le nom de « montres-outils », la forme suit la fonction, et les montres conçues pour la plongée, le vol et la conduite ont chacune des styles distinctifs. La montre de plongée est conçue pour être étanche et la lunette tournante marque le moment où le plongeur doit revenir à la surface. Des couleurs vives et des aiguilles et marqueurs audacieux offrent une excellente lisibilité.

Dans la catégorie connue sous le nom de « montres-outils », la forme suit la fonction, et les montres conçues pour la plongée, le vol et la conduite ont chacune des styles distinctifs. La montre de plongée est conçue pour être étanche et la lunette tournante marque le moment où le plongeur doit revenir à la surface. Des couleurs vives et des aiguilles et marqueurs audacieux offrent une excellente lisibilité.

  • La montre du pilote imite souvent le style des instruments d’avion, en mettant l’accent sur la lisibilité dans la faible luminosité du cockpit. Les fonctions de fraction de seconde et de retour en arrière peuvent être utiles pour chronométrer les manœuvres, une règle à calcul peut permettre des calculs et la fonction GMT affiche l'heure dans un deuxième fuseau horaire.

 

  • Le chronographe est la montre classique pour le chronométrage des sports mécaniques, avec l'échelle tachymétrique permettant au coureur ou au navigateur de mesurer la vitesse sur une distance mesurée. La complication fraction de seconde indiquera le différentiel de temps entre les deux concurrents et la fonction flyback permet de chronométrer des tours consécutifs, par simple pression sur un seul bouton.

 

  • D'autres montres-outils sont conçues pour les régates, le polo ou les aventures extrêmes. Alors que les montres-outils auront un style dérivé de leurs fonctions, d'autres montres peuvent avoir du style uniquement pour le plaisir du style. Que vous recherchiez une montre habillée ou une montre de sport, vous aurez de nombreux choix dans les styles Bauhaus, art déco, moderne et techno, ou à peu près tout autre style que vous trouvez attrayant.

5. Voulez-vous une marque connue ? Et devrait-il être fabriqué en Suisse ?

Certaines personnes ne seront heureuses que si elles achètent (ou offrent) une marque bien connue, tandis que d’autres préféreront ne pas avoir de nom de marque particulier sur le cadran de leur montre. (Si une marque est largement connue ou a une bonne réputation, alors vous pouvez vous attendre à payer pour cette marque. Vous devriez vous demander si l’avantage d’avoir une marque bien connue vaudra le coût supplémentaire de la montre.) La plupart des amateurs de montres conviendront qu’il existe de nombreuses montres d’une qualité comparable à celle des « grandes marques », mais vendues à prix réduit en raison du manque de notoriété du nom. Trouver ces montres et passer inaperçu peut être très satisfaisant pour le nouvel passionné.

5. Voulez-vous une marque connue ? Et devrait-il être fabriqué en Suisse ?

6. Aimeriez-vous un peu de « bling-bling » avec ça ?

Que vous choisissiez une montre habillée ou une montre de sport, grande ou petite, en acier ou en or, un autre critère clé pour votre nouvelle montre sera de savoir si les lignes seront épurées et simples, avec une décoration minimale, ou si vous préférez quelque chose de plus orné. Les styles de décoration les plus courants incluent les bijoux (sertis dans le boîtier ou comme marqueurs sur le cadran), la gravure, les cadrans ouverts qui montrent le mouvement de face ou les montres « squelette » qui vous permettent de voir tout le boîtier. Si vous êtes nouveau dans le monde des montres-bracelets et que vous souhaitez ajouter une touche de « bling », demandez-vous si la montre durera bien au fil des ans ou si vous pourriez vous lasser de son design. La plupart des classiques du design dans le monde de l’horlogerie ont des lignes relativement simples ; ce sont ceux qui ont résisté à l'épreuve du temps.

7. Qu'en est-il d'un chronomètre, d'un chronographe ou d'une autre complication ?

Un chronomètre est une montre testée et certifiée pour répondre à des normes de précision spécifiées. Pour qu'une montre suisse soit qualifiée de chronomètre, elle doit être certifiée par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres (COSC), avec des critères de précision bien définis (dans une plage comprise entre plus 6 secondes et moins 4 secondes par jour). Pour les montres fabriquées dans d’autres pays, les horlogers utilisent la désignation chronomètre pour leurs montres les plus précises, bien qu’il n’existe aucun organisme de certification officiel qui effectue les tests et certifie les performances d’une montre.


Bien que des complications telles qu'un chronographe, un calendrier jour-date-mois, un affichage à double fuseau horaire ou une indication de réserve de marche puissent augmenter le prix d'une montre, vous pouvez trouver ces affichages utiles ou attrayants. Un chronographe combine un chronomètre avec l'affichage habituel de l'heure du jour, le chronométrage par fraction de seconde ou le retour en vol étant des fonctions supplémentaires du chronographe. Un affichage à double fuseau horaire peut être utile pour voyager ou pour suivre l'heure des membres de la famille qui sont à l'étranger.

Une réserve de marche est utilisée sur une montre mécanique pour indiquer combien de temps encore la montre fonctionnera sans être remontée. Par définition, ces complications rendront le cadran plus « chargé » – ce que vous apprécierez ou non – et également plus cher.

8. Envisageriez-vous d'acheter une montre d'occasion, vintage ou hommage ?

Alors qu'une personne qui offre une montre en cadeau voudra peut-être qu'elle soit neuve, brillante et dans sa boîte, une personne qui achète une montre pour elle-même pourrait avoir intérêt à acheter une montre d'occasion ou vintage. « D’occasion » fait généralement référence à une montre relativement moderne qui est proposée à la revente. Le premier propriétaire peut avoir absorbé la « prime » pour l’achat d’une nouvelle montre, et la montre peut être vendue à un prix très réduit sur le marché de l’occasion.

« Vintage » est une toute autre histoire, faisant généralement référence à une montre produite il y a quelques décennies. Les montres vintage se vendent à des prix déterminés par le caractère collectionnable de la montre, plutôt que par son prix d'origine, et plusieurs nouveaux facteurs entrent en jeu. La montre a-t-elle été révisée récemment, y a-t-il suffisamment de pièces pour la montre (et des horlogers prêts à travailler dessus) et pouvez-vous être certain que la montre est authentique ? Bien qu’il soit risqué de se convaincre qu’une montre vintage peut être un investissement, avec quelques recherches minutieuses et un achat judicieux, vous pouvez avoir de bonnes chances d’acheter une montre qui conservera sa valeur, voire qui augmentera en valeur. Les montres vintage peuvent être idéales pour marquer des occasions spéciales, comme l’année de naissance du jeune médecin ou une année préférée de l’histoire.

Si vous aimez le look vintage, mais préférez la fiabilité (et la garantie) d’une montre moderne, vous ferez bien d’envisager des rééditions de certaines montres classiques ou des montres qui rendent « hommage » à des icônes du design. De nombreuses montres exceptionnelles des années 1950 et 1960 ont été recréées sous une forme moderne et se vendent à un prix considérablement inférieur à celui des icônes vintage.

9. Mouvement mécanique ou quartz ?

Jusqu'à la fin des années 1960 et l'avènement des montres électroniques (à quartz), toutes les montres-bracelets étaient alimentées par des mouvements mécaniques entraînés par la force d'un ressort. La puissance générée par le ressort moteur est transmise à l'échappement par l'intermédiaire du train d'engrenages, puis aux aiguilles. Dans une montre mécanique à remontage « manuel », la montre est alimentée uniquement par l'utilisateur qui remonte la couronne. Une montre mécanique à remontage « automatique » utilise le mouvement de votre bras pour faire tourner un rotor (masse oscillante), de sorte que la montre est remontée chaque fois qu'elle est portée. Les mouvements mécaniques à prix modéré offrent généralement une précision comprise entre 10 et 15 secondes par jour, de sorte que l'utilisateur doit s'attendre à ajuster l'heure tous les quelques jours.

9. Mouvement mécanique ou quartz ?

Les piles fournissent l’énergie à la plupart des montres à quartz, bien que les montres à quartz d’aujourd’hui puissent également être alimentées par une source cinétique ou solaire. Quelle que soit la source d'énergie, un circuit intégré régule un moteur pas à pas magnétique, qui fait tourner les aiguilles de la montre à une vitesse précise. Les montres à quartz offrent une excellente précision, généralement de l'ordre de quelques secondes par mois, et la pile a généralement une durée de vie d'un à trois ans.


Pour une montre spéciale marquant une occasion importante, deux facteurs suggèrent qu'une montre mécanique peut être préférée à une montre à quartz. Premièrement, lorsqu’elle est correctement entretenue, une montre mécanique peut durer toute une vie (ou même jusqu’à la génération suivante), alors qu’une montre à quartz doit avoir une durée de vie limitée. Deuxièmement, les mouvements mécaniques de haute qualité sont eux-mêmes des œuvres d’art, ce qui rend un achat ou un cadeau spécial d’autant plus précieux dans les années à venir.

10. Préférez-vous un bracelet en cuir ou un bracelet en métal ?

Notre dernière question porte sur la manière dont la montre de vos rêves sera attachée à votre poignet. Les bracelets en cuir sont le choix pour la plupart des montres, qu'elles soient habillées ou sportives. Une nouvelle montre est vendue avec un bracelet dédié, mais vous pouvez personnaliser la montre avec un cuir exotique ou coloré que vous trouvez attrayant. Les bracelets en métal sont généralement le choix pour les montres de sport, étant plus confortables par temps chaud et résistants à la transpiration. Les bracelets en caoutchouc sont le choix traditionnel pour les montres de plongée et peuvent offrir la meilleure combinaison de prix et de performances pour une utilisation intensive.

10. Préférez-vous un bracelet en cuir ou un bracelet en métal ?

Mettre tout cela ensemble – Choisir la bonne montre

Maintenant que nous avons abordé les 10 questions cruciales qui éclaireront votre choix d’une montre importante, nous sommes confrontés à la question la plus importante de toutes. Comment un débutant, nouveau venu dans le monde de la haute horlogerie, doit-il répondre à toutes ces questions pour s'assurer de choisir la montre parfaite ? Le processus comporte plusieurs étapes, comme suit :

  • Allez dans les magasins et portez les montres. Dans le processus de sélection d’une montre de qualité, l’étape la plus importante sera de visiter les magasins et d’essayer les montres. 
    Ma suggestion est de visiter deux types de magasins, pour trouver la bonne montre. Premièrement, les bons grands magasins proposeront plusieurs gammes de montres, allant des montres de mode bon marché aux montres de luxe légitimes. Deuxièmement, vous devriez visiter les magasins de montres qui proposent plusieurs marques, généralement des marques de luxe à prix élevés. Gardez à l’esprit qu’à ce stade du jeu, nous ne sommes pas prêts à acheter une montre ; le but des visites en magasin est de répondre aux questions qui vous permettront de sélectionner la bonne montre, qu'il s'agisse d'une montre de plongée en acier inoxydable de 42 millimètres sur un bracelet en caoutchouc ou d'un chronomètre en or de 36 millimètres, avec un cadran blanc, des aiguilles bâtons et des index appliqués.

 

  • Étudier les magazines de montres. Feuilleter des magazines de montres, utiliser des post-it pour marquer les favoris, voire certains éléments favoris, est un moyen idéal d'en apprendre davantage sur les montres. Après avoir vu suffisamment de montres « en métal », vous pourrez parcourir des magazines pour voir une variété encore plus large de montres.

 

  • Surfez sur Internet. Visiter les magasins physiques vous permet d'essayer des montres, mais vous devriez également parcourir les vendeurs en ligne pour des choix supplémentaires ainsi que certaines marques qui peuvent ne pas être vendues dans les magasins de détail. Enregistrez les images de vos montres préférées sur votre ordinateur ou créez un album en ligne que vous pourrez partager avec vos amis et conseillers.

 

  • Demandez à un expert. Au fur et à mesure que vous voyez de nombreuses montres et que vous commencez à vous concentrer sur celles qui attirent votre œil, vous ferez bien de rechercher l'avis d'experts. Une fois que vous aurez affiné vos choix sur un type particulier de montre, les experts seront en mesure de vous orienter dans la bonne direction sur des questions telles que la valeur d'une marque spécifique, l'adéquation d'une montre à une occasion particulière ou la fiabilité d'un mouvement spécifique. Ils peuvent également vous suggérer des montres que vous n’avez pas encore découvertes lors de vos propres recherches.


Pourquoi n’avons-nous pas encore discuté des prix ?

Si vous avez lu jusqu’ici, vous vous demandez peut-être pourquoi nous n’avons pas demandé au futur propriétaire de la montre quel était son budget ? Est-il intéressant pour un acheteur disposant d’un budget de 500€ de regarder les mêmes montres que l’acheteur disposant d’un budget de 5 000€ ? La réponse est un « oui » retentissant, et c’est l’un des aspects étonnants des bonnes montres. Quel que soit votre budget, vous pourrez répondre à nos 10 questions et choisir la montre de vos rêves. Bien sûr, un budget plus important vous permettra un plus grand choix de marques et une meilleure qualité de finition et de composants, mais peu importe ce que vous dépensez, avec un peu de travail, vous pourrez sélectionner votre montre « parfaite », et ce peu importe le prix.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.